Année 2022

Catégories

  • 9

    concert irlandais

    Le dimanche 20 mars, jour du printemps, le groupe musical « Fireland » était à Soulac pour interpréter un répertoire de musiques irlandaises revisitées.
    Dirigés par Emmanuel LAHOZ, harpiste et chanteur, une cornemuse, une guitare, un violon et une batterie ainsi que le groupe de harpes « les Balendy’s » de Cestas ont mis une belle ambiance. Des rythmes trépidants alternaient avec de douces ballades traditionnelles. Après un entracte qui a permis à chacun de se restaurer à la buvette, ou de goûter les bières irlandaises, le concert est allé crescendo. Pour finir, le publique a formé une grande ronde autour du sonneur (le cornemuseux) qui imprimait le mouvement d'une danse bretonne. Tous avaient le sourire aux lèvres. Se quitter fut difficile.

    Deux ans auparavant il avait fallu annuler la soirée irlandaise prévue...
    Ce dimanche 20 mars a marqué le retour à nos habitudes de convivialité.
    Quel bonheur !!

    Les photos sont vertes en l'honneur de la St-Patrick !

  • 5

    concert Route 66 festival

    Le vendredi 29 avril les trois musiciens du groupe "Route 66 festival", de St-Vivien nous ont fait voyager entre blues et folk, entre jazz et rock durant deux heures de pur bonheur. Ce concert d'ouverture de la Fête du Livre augurait bien des deux journées suivantes...

  • 57

    Fête du Livre

    Pour la dix-neuvième édition de la Fête du Livre une quarantaine d'auteurs, illustrateurs, arstistes étaient présents, répartis sur les différents stands (deux librairies, trois associations et quelques éditeurs).

    Le samedi deux ateliers pour les enfants (confection d'un marque-page et jeux autour de l'affiche de la Fête du Livre) ainsi que des visites de l'exposition "Dessine maintenant" au musée d'archéologie. Seul l'atelier des marque-pages a été fréquenté, permettant au jeune public d'exercer son habileté tout en laissant libre cours à sa créativité.

    Deux conférences ont eu lieu ; une le samedi "Dame de compagnie" de Ixchel Delaporte et l'autre le dimanche "Littérature jeunesse et dyslexie" de Anne Libotte.

    Une exposition de Jean-Marc et Alain Vulbeau sur le thème du blues aux Etats-Unis était installée sur la scène et commentée par ses auteurs.

  • 8

    visite spiruline

    Le vendredi 20 mai nous sommes allés visiter l'exploitation aquacole de spiruline de St-Vivien de Médoc.
    Cette micro-algue aux nombreux bienfaits est produites dans de longs bassins d'une vingtaine de centimètres de profondeur et récoltée tous les matins. Pour en savoir plus, il faut faire la visite.

  • 4

    Lectures croisées : la chamane

    Nous nous sommes réunis au charmant "Bistrot tartines & Co" où Eric et Aurélie avaient préparé un goûter digne de notre gourmandise.

    Après une présentation rapide de "La chamane de Lascaux" tant sur le plan géographique qu'historique, et de l'auteure Sophie Marvaud, chacun a exprimé son ressenti. Les avis étaient partagés. Ce roman évoquant la vie d'un groupe de chasseurs-cueilleurs du Magdalénien a surpris par ses dialogues. Ces peuples discutaient-ils aussi librement ? de sujets aussi variés ? Leurs préoccupations étaient-elles aussi proches des nôtres ? Personne ne peut le dire. Ce roman, comme le souligne l'auteure à la fin de son ouvrage, s'appuie sur des documents et le reste est fiction. La romancière comble les blancs.
    Les sujets sensibles qu'elle soulève intéressent tout particulièrement le public des adolescents mais il ne manque pas d'intérêt pour les autres.

    Bonne lecture à celles et ceux qui nous rejoignent maintenant.

    Merci à tous ceux qui ont participé à cet après-midi.

  • 11

    Sortie à Bordeaux

    Au musée des Beaux-Arts nous avons pu voir  les Strandbeests (« bêtes de plage ») de l’artiste néerlandais Theo Jansen, véritable "sculpteur du vent".Son travail, au croisement de l’art et de l’ingénierie, allie depuis 25 ans des préoccupations écologiques à une sensibilité poétique qu’incarnent ces étranges créatures animées par la seule force du vent.

    L’après-midi nous avons visité la distillerie et le bunker, construit par les allemands pendant la seconde guerre mondiale et accolé à la distillerie, qui sert de chai de vieillissement aux whiskies Moon Harbour.
    Ce whisky bordelais Moon Harbour est produit à partir d’orge récoltée à St Jean d’Illac dans la région de Bordeaux, maltée puis distillée dans des alambics en cuivre fabriqués à Bègles.